Les revêtements muraux jouent un rôle fonctionnel et esthétique en créant une ambiance générale pour nos espaces intérieurs et extérieurs, et en s’associant avec les meubles et le sol. Il y a plusieurs options disponibles pour habiller les murs de la maison, tels que le carrelage, le parement, le lambris, les carreaux de ciment et la mosaïque. Cependant, certains revêtements muraux ne sont pas appropriés pour toutes les pièces, surtout les espaces d’eau qui nécessitent des matériaux résistants et imperméables.
La peinture est le revêtement mural le plus répandu
La peinture est un choix populaire pour habiller les murs en raison de sa polyvalence, qui lui permet de s’adapter à tous les types de pièces et de surfaces, ainsi que de sa large gamme de couleurs disponibles. Bien qu’elle soit facile à repeindre lorsque vous souhaitez changer votre décor, l’application de la peinture sur les murs et les plafonds nécessite une bonne préparation de la surface. Il existe trois types principaux de peinture : acrylique, glycérophtalique et alkyde.
La pose de papier peint sur les murs toujours une tendance
Le papier peint est un choix idéal pour dissimuler les petites imperfections des murs et il est également facile à poser. C’est actuellement une tendance populaire et il est disponible en une variété de couleurs, motifs et textures pour répondre à tous les goûts. Il existe quatre principaux types de papiers peints : traditionnel, vinyle, expansé et intissé.
La toile de verre : un revêtement mural résistant
La toile de verre, également connue sous le nom de rouleau de fibre de verre, est un revêtement mural plus résistant que le papier peint. Il peut être peint ou pré-peint, ce qui signifie qu’il ne nécessite qu’une seule couche de peinture. La toile de verre peut être repeinte de nombreuses fois pour vous permettre de changer facilement votre décoration. Elle existe en différents motifs et peut être posée directement sur du placo, du lambris ou du papier peint. En plus de dissimuler les imperfections des murs, elle empêche également la formation de microfissures. La toile de verre convient parfaitement aux zones sujettes aux chocs tels que les couloirs et les chambres d’enfants, ainsi qu’aux cloisons soumises à des tensions, comme celles des pièces nouvellement créées. Elle est également adaptée pour une utilisation dans des pièces humides.
Le lambris en bois ou PVC
Le lambris est un revêtement mural qui est constitué de lames assemblées entre elles pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle. Il est résistant, facile à poser et est capable de dissimuler les petits défauts du mur. En outre, il constitue également un bon isolant thermique et phonique, cependant, il peut être difficile à retirer. Le lambris est disponible en différents formats, finitions et matériaux.